Les ouffons oz
Taille : 50 cm.

Vient du croisement des peuplades et autres races de Korrigans.

Les génies domestiques ont diverses apparences selon les pays.

Ses yeux sont ronds et tendres. Nez fin, narines frissonnantes. Moustaches et barbe tombantes. Bras longs et doigts griffus. Il est entièrement recouvert d'un pelage soyeux et noir ou brun même à l'intérieur des mains.

Sa femelle est plus petite, gracieuse et moins velue.

Les Bouffons Noz

Les Bouffons Noz

Certains ne portent qu'une tunique blanche. D'autres des vêtements colorés et des petits sabots.

Il se nourrit de lait, miel, fromage, mais il aime par dessus tout la dernière crêpe que la maîtresse de maison a faite avec le reste de pâte. Il adore tous les présents qui lui sont destinés.

Il se plait dans tout endroit de la maison où il y a assez de place pour s'étendre et où les moutons de poussière tapissent le fond d'un chaud molleton.

Il s'occupe des affaires de la maison. Il chasse la foudre, les maladies, les mauvais sorts. Il veille aussi à l'éducation des enfants.

Il est gai, serviable, courageux, faucheur efficace et excellent médecin. Parfois il peut aussi se montrer irascible, ombrageux et emporté.

Son esprit rigoureusement conservateur atteint parfois la pire mesquinerie : il n'admet aucune innovation, et s'attaque aux meubles neufs pour les détériorer. Jaloux de sa suprématie sur toute la maisonnée, il refuse tout autre Bouffon Noz dans la maison.

Il passe beaucoup de temps à balayer, nettoyer lorsque la nuit est tombée et que la maisonnée est endormie. Très proche du Bouffon Noz existe le Mait'Jean, grand connaisseur des chevaux et qui les aime tant.

Il habite dans les écuries et est un grand palefrenier. Il panse, étrille et vide les écuries. On dit que quand les bêtes hennissent au milieu de la nuit : "c'est le lutin qui les nourrit".

Les valets de ferme constatent au matin les nombreuses traces de son passage : la crinière et la queue de l'animal sont joliment tressées et des gouttes de cire, coulées des bougies marquent l'encolure du cheval dont il s'est occupé.

D'autres fois, il se montre plus facétieux. Il vole le crin, ou épuise les montures en les faisant galoper pendant la nuit.

Parfois après l'abandon d'une maison ou écurie, le Bouffon Noz ou le Mait'Jean ne peuvent se résoudrent à quitter la demeure. Il existe des maisons en ruines balayées patiemment, qui attendent de nouveaux arrivants.

Tu reviens au Coin des petits !

Retour au "Coin des petits"